Charity, Education

RWANDA: BPD exprime sa gratitude au Collège Don Bosco de Zwijnaarde pour son soutien continu au TVET SCHOOL de Muhazi

Le Bureau salésien de planification et de développement (BPD) de la Province Afrique des Grands Lacs, les jeunes, les éducateurs et la communauté de Don Bosco Muhazi sont très reconnaissants envers les bienfaiteurs belges qui ont continué à soutenir leur école à travers le Collège Don Bosco de Zwijnaarde, près de Gent, en Belgique.

Le Collège Don Bosco de Zwijnaarde est un partenaire très actif de Don Bosco Muhazi TVET à travers différentes initiatives, notamment une visite en juillet 2019, qui a été le départ d’échanges interculturels, d’une prise de conscience d’une réalité.

Lors de ce premier séjour, dix étudiants accompagnés de quatre jeunes professeurs enthousiastes ont passé dix jours inoubliables à Don Bosco Muhazi, au Rwanda, où ils ont eu le temps d’interagir avec la communauté locale et les jeunes qui ont accueilli cette initiative avec beaucoup joie. Cette rencontre leur a permis de découvrir l’environnement de l’école et son contexte.
La communication a été rendue facile avec l’utilisation du WhatsApp.
Par la suite, l’action du Carême de partage a été orientée vers la récolte de fonds.En 2020, le soutien financier offert a permis d’aider les enseignants, dans le contexte difficile lié au COVID pour renforcer leurs compétences en informatique, en anglais. Ce fut un bel encouragement.
La relation positive entre le Collège Don Bosco de Zwijnaarde et Don Bosco Muhazi est importante et encourageante tant pour les jeunes que pour les Salésiens et toute la Communauté éducative.
L’école Don Bosco Muhazi TVET est l’une des écoles techniques professionnelles au Rwanda qui offre un enseignement adapté de qualité aux jeunes des collines, pour la plupart en situation précaire ou marginalisés par suite d’un décrochage scolaire.
Don Bosco Muhazi accueille des jeunes vulnérables issus de familles pauvres et qui n’auraient pas pu apprendre un métier s’il n’y avait pas eu le soutien de partenaires et de bienfaiteurs depuis sa création, en 2008.
En décembre 2021, l’ONG belge ACTEC ” Un métier pour tous” a annoncé aux Responsables Salésiens de la Province AGL -Afrique des Grands Lacs que le Gouvernement belge a accepté de cofinancer à 80 % le projet 2022-2026 ” Nurturing a thousand skills and talents” : un investissement dans les capacités organisationnelles, dans les compétences techniques et pédagogiques des enseignants et dans les équipements et les infrastructures adéquats pour l’apprentissage efficace d’un métier de Don Bosco Muhazi.
ACTEC est une ONG belge créée en 1982 dans le but de renforcer l’insertion professionnelle et sociale en vue de l’autonomie des personnes défavorisées, par l’apprentissage d’un métier.
En juin dernier, Don Bosco Muhazi a reçu la bonne nouvelle que leurs partenaires – jeunes et l’équipe dynamique – du Collège Don Bosco de Zwijnaarde ont marqué leur accord pour un partenariat de cinq ans et collecté des fonds qui ont été transférés à ACTEC pour le cofinancement du projet.
Nous réitérons toute notre gratitude à tous nos amis et bienfaiteurs qui ont compris les enjeux importants de l’éducation intégrale et les nombreux défis à relever.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.