Cérémonie de remise des certificats à Don Bosco Muhazi: Un succès pour les jeunes
Le 6 septembre 2024, à l’École de Formation Technique et Professionnelle Don Bosco Muhazi, s’est déroulée une cérémonie de remise de certificats à environ 84 étudiants ayant achevé avec succès une formation de deux mois dispensée dans le cadre du projet ACTEC mené à l’École Don Bosco Muhazi.
Cet événement a rassemblé diverses personnes, dont l’Econome provincial, le Père Servilien UFITAMAHORO, le Père Murindagabo Frédéric, Directeur de Don Bosco Muhazi et Vicaire provincial, des parents, des étudiants et des jeunes venant de différentes régions.
La cérémonie, minutieusement organisée, a permis aux étudiants formés de démontrer leur acquisition de connaissances, ce qui s’est reflété dans la qualité de leurs explications.
La réussite des étudiants a été source de joie pour tous les participants. Dans son discours, le Père Frédéric Murindangabo a exprimé sa gratitude envers les donateurs ayant rendu cette formation possible, tout en promettant une coopération continue avec le projet ACTEC pour favoriser le développement des jeunes.
L’événement a également mis en avant d’autres aspects positifs, notamment les réalisations des filles mères dans le cadre du projet Gender Matters for Green TVET.
Depuis 2022, grâce au projet ACTEC, l’école de formation professionnelle et technique Don Bosco Muhazi offre des formations gratuites dans diverses matières pour aider les jeunes à acquérir des compétences supplémentaires pour le marché du travail.
Au début, 19 personnes, dont 4 garçons et 15 filles, ont reçu une formation en boulangerie et pâtisserie.
L’année suivante, 50 personnes, comprenant 27 garçons et 23 filles, ont été formés en Boulangerie et Pâtisserie, TIC et Soudure.
Aujourd’hui le 6 septembre 2024, un autre groupe de 84 personnes, avec 48 filles et 36 garçons, formés en Boulangerie et Pâtisserie, TIC, Soudure, Plomberie et Électricité, ont obtenu leur certificats après avoir terminé la formation gratuite de deux mois.
Au total, 153 personnes, dont 86 femmes et 67 hommes, ont bénéficié de cette initiative depuis 2022.
Les bénéficiaires comprennent d’anciens élèves de Don Bosco Muhazi et d’autres membres de la communauté pour assurer un accès égal à une formation de qualité et inclusive.
Outre le soutien considérable apporté par le projet ACTEC, le succès du programme de formation est également attribué au soutien des salésiens de Don Bosco, du Collège Don Bosco Zwijnaarde en Belgique et de Madame Thérèse Watripont, qui travaillent activement pour l’amélioration des jeunes vulnérables à l’école Don Bosco Muhazi.
Située dans le secteur de Gikomero dans le district de Gasabo, Don Bosco Muhazi, une école salésienne, offre une éducation professionnelle aux jeunes, en particulier à ceux issus de familles pauvres.
Depuis l’introduction du projet ACTEC, des améliorations significatives ont été apportées à l’infrastructure de l’école, aux ressources technologiques et aux matériels éducatifs, améliorant ainsi la qualité globale de l’éducation dispensée aux élèves.